Les TSA, ou Troubles du Spectre de l'Autisme, englobent un ensemble de troubles neurodéveloppementaux qui se manifestent par des difficultés dans la communication et l'interaction sociale, ainsi que par des comportements, des intérêts et des activités répétitifs et restreints.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA) à l'école ?
Les TSA peuvent entraîner des difficultés de communication
notamment des problèmes à comprendre et à utiliser le langage verbal et non verbal ainsi que des difficultés à comprendre les consignes, les nuances, le second degré ou l'humour. Les enfants avec TSA peuvent prendre les choses littéralement et avoir des difficultés à comprendre le sens des énoncés des exercices par exemple.
Les TSA entraînent des difficultés d'interaction sociale
Les enfants avec TSA peuvent éprouver des difficultés à établir et à maintenir des relations avec leurs pairs. Ils rencontrent également des problèmes pour comprendre et interpréter les émotions et les intentions des autres. On remarque aussi des difficultés à respecter les conventions sociales et à s'intégrer dans les jeux de groupe.
Les TSA sont à l’origine de comportements répétitifs:
Certains élèves peuvent avoir des routines ou des rituels qu'ils aiment suivre et peuvent être très perturbés si ces routines sont interrompues. Ils peuvent avoir des intérêts restreints ou obsessionnels.
Les TSA entraînent dérégulation des sensibilités sensorielles:
Certains élèves peuvent être hypersensibles (par exemple, à la lumière, au bruit, au toucher) ou hyposensibles (c'est-à-dire nécessitant plus de stimulations pour réagir). Ces sensibilités peuvent provoquer de l'inconfort ou des distractions en classe et sont à l’origine d’une grande fatigue.
Les TSA entraînent des difficultés d'organisation et d'attention:
Les enfants peuvent avoir des problèmes pour se concentrer ou pour organiser leur travail. Ils peuvent être facilement distraits par des stimuli externes.
Les TSA sont à l’origine d’une grande anxiété:
Les changements de routine, l'incertitude ou les situations sociales peuvent provoquer de l'anxiété. L'anxiété peut se manifester par des comportements d'évitement, de retrait ou même d'agitation.
Quelles sont les stratégies d'intervention possibles à l'école
Créer un environnement structuré et prévisible
Créer un emploi du temps clair et prévisible et s'y tenir autant que possible pour éviter les changements de programme et les imprévus.
Soutien à la communication
Utiliser des supports visuels, des pictogrammes, des outils de communication alternative.
Comprendre et respecter les besoins sensoriels
Aménager des zones calmes ou proposer des adaptations (casques anti-bruit, éclairage tamisé).
Approches pédagogiques différenciées
Adapter les méthodes d'enseignement aux besoins de l'élève.
Renforcer positivement
Encourager et valoriser les efforts et les progrès.
Favoriser l'inclusion
Sensibiliser les autres élèves et promouvoir l'acceptation et la compréhension.
Chaque enfant avec TSA est unique, donc il est crucial de bien connaître l'élève, ses besoins spécifiques et ses points forts pour adapter les interventions. La collaboration entre enseignants, professionnels de santé, parents et l'enfant lui-même est essentielle pour réussir l'intégration scolaire.
Comment l'approche systémique permet d'accompagner les TSA et les difficultés qu'ils rencontrent à l'école ?
L'approche systémique est une manière holistique d'aborder les problèmes et les situations, en considérant que chaque élément d'un système est interconnecté et que chaque élément influence et est influencé par les autres. Dans le contexte des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), l'approche systémique peut offrir une perspective intégrative pour comprendre et accompagner les enfants avec TSA dans le milieu scolaire.
Comprendre l'individu dans son ensemble :
Au lieu de se concentrer uniquement sur les symptômes ou les comportements spécifiques de l'enfant, l'approche systémique cherche à comprendre comment différents facteurs (environnementaux, familiaux, scolaires, sociaux, etc.) interagissent et influencent l'enfant.
Collaboration avec les différents acteurs :
L'approche systémique reconnaît l'importance de collaborer avec tous les acteurs impliqués dans la vie de l'enfant : parents, enseignants, professionnels de santé, pairs, etc. Leur implication et leur coopération sont essentielles pour créer un environnement adapté à l'enfant.
Adaptation de l'environnement scolaire :
Reconnaître que l'environnement peut soit soutenir soit exacerber les défis auxquels est confronté un enfant avec TSA est crucial. L'approche systémique cherche à identifier et à apporter des modifications à l'environnement scolaire pour mieux répondre aux besoins de l'enfant.
Formation des enseignants et des professionnels :
Fournir une formation appropriée sur les TSA et l'approche systémique permet aux enseignants et aux professionnels d'être mieux préparés pour comprendre et soutenir les enfants avec TSA.
Accompagnement systémique des difficultés rencontrées à l'école par les enfants avec TSA :
Difficultés sociales et communication : Les interactions sociales peuvent être compliquées pour les enfants avec TSA, ce qui peut entraîner un isolement ou des difficultés à établir des relations avec les pairs. L’approche systémique propose de nouveaux apprentissages des interactions sociales avec des jeux de rôle par exemple.
Existe-t-il une formation à l’approche systémique destinées aux enseignants pour accompagner les TDAH à l’école ?
A partir de février 2024, les enseignants, professeurs des écoles et tous les intervenants du monde de l’éducation (parents, psychologues, infirmiers, éducateurs, responsables d’associations …) pourront suivre le nouveau D.U. Approche Systémique Stratégique pour l'Éducation (ASSED) mis en place par l’Université Paris 8 et LACT. Dispensée par des spécialistes de l’approche systémique dans le milieu de l’éducation, cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique de résolution des problèmes psychologiques et relationnels. Cette approche est particulièrement efficace dans les domaines de l'éducation et permet d’identifier et d’arrêter les processus dysfonctionnels qui s’installent souvent entre l’enfant et son environnement (à l’école ou/et à la maison), maintiennent ou aggravent une situation souvent paralysée dans un cadre rigide. Elle permet de traiter les problématiques comme le harcèlement scolaire, les situations difficiles avec des enfants atypiques, d’éviter le décrochage scolaire et l’installation de troubles psychologiques chez l’enfant mais aussi chez l’accompagnant, qui, face à son incapacité à agir, peut perdre confiance et sombrer dans la dépression ou le burnout. Ce cursus aborde la gestion des situations de conflits mais aussi certains troubles comme les troubles de l’attention, DYS, hyper, TSA, TDAH, ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc.
A qui s’adresse le DU Université Paris 8/Lact Approche systémique stratégique de l’éducation ?
Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant renforcer et diversifier leurs compétences d’intervenants dans le monde de l'éducation (enseignants, chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins,
infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).
FONDEMENTS (ÉDUCATION)
accès
LACT
Prérequis :
avoir le niveau BAC
avec ou sans exp. éducation
104 h de cours
3 supervisions indiv
105 h de travail perso
environ
Accès via
accès
DU
Prérequis :
avoir le niveau BAC +3
et expérience éducation
101 h de cours
3 supervisions indiv
100 h de travail perso
+ 147 h de stage
Accès via
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
Approche systémique
stratégique de l'éducation
avec Université Paris 8
certificat
niveau fondements
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
Clinique de la relation
et intervention stratégique
avec Université Paris 8
certificat
niveau fondements
accès
LACT
Prérequis :
avoir le niveau BAC +3
et expérience clinique
92 h de cours
3 supervisions indiv
90 h de travail perso
environ
Accès via
en tronc commun
Le paradigme systémique appliqué à l’éducation
Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif
Le harcèlement scolaire
Les situations difficiles
certificat
niveau fondements
FONDEMENTS
accès
DU
Prérequis :
avoir le niveau BAC +3
et expérience clinique
89 h de cours
3 supervisions indiv
90 h de travail perso
+ 147 h de stage
Accès via
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
Clinique de la relation
et intervention stratégique
avec Université Paris 8
en tronc commun
Le paradigme systémique appliqué à l’éducation
Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif
Le harcèlement scolaire
Les situations difficiles
- La prise en compte du contexte familial
- Tutorat universitaire et soutenance
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ
Clinique de la relation
et intervention stratégique
avec Université Paris 8
certificat
niveau fondements
PRATIQUE
NIVEAU
PRATIQUE
Prérequis :
avoir validé
le niveau Fondements
147 h de cours
3 supervisions indiv
145 h de travail perso
- Questionnement et relation
- Observations de séances
- Dialogue stratégique
- Mobiliser les forces de l'individu
- Prescription de tâches
- Les émotions
- Pratique de la grille systémique
- Intervention orientée solution
- Intervention sous contrainte
- Ambivalence et émotions
- Couples et familles
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
- Patterns d’autorité
- International Webinar
- Observation de pratique
- Créer et développer son activité
certificat
niveau pratique
1 diplôme accessible
après obtention du
certificat pratique
diplôme
coach systémique
PERFECTIONNEMENT
NIVEAU
PERFECTIONNEMENT
Prérequis :
avoir validé
le niveau Pratique
184 h de cours
3 supervisions indiv
180 h de travail perso
+ 147 h de stage
DIPLÔME
CLINICIEN DE LA RELATION
1 diplôme accessible après obtention du diplôme Clinicien de la relation
diplôme mastère clinique
en thérapie brève
systémique stratégique
Mastère Clinique avec
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