Module de formation web 2023/2024
La régulation émotionnelle
"Développer ses compétences émotionnelles"
Nathalie DURIEZ
Nathalie DURIEZ : psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.
Ce cours permet au participant d'explorer les différentes émotions d'un point de vue relationnel, dans un rapport à soi ou /et à l'autre et de comprendre les différentes stratégies de régulation qu'une personne peut mettre en oeuvre et de leurs conséquences sur l'entourage.
Description
Les travaux sur la régulation émotionnelle étudient « comment les individus influencent les émotions qu'ils ont, quand ils les ont, comment ils en font l’expérience et comment ils les expriment » (Gross). La régulation émotionnelle est définie à partir des stratégies cognitives ou comportementales qui sont utilisées pour modifier les circonstances dans lesquelles se produit une émotion, l'expérience d'une réaction émotionnelle (y compris l'intensité et de la durée), ou comment une émotion est exprimée aux autres (Gross, 2002).
Dans ce cours, seront étudiées les différentes stratégies de régulation des émotions, à travers notamment les travaux de Gross et Mikolajczak. Nous parlons de “stratégies de régulation émotionnelle” comme nous parlons de “stratégies de coping” mais il est bien évident que ces processus ne relèvent pas d’une stratégie, Ils sont appris implicitement à travers l’expérience et ne sont pas choisis intentionnellement. Vous apprendrez à identifier quelles sont les stratégies fonctionnelles et dysfonctionnelles. La régulation des émotions sera également vue sous l'angle de la famille avec un intérêt particulier pour les relations parents/enfants et par extension, l'influence dans la transmission transgénérationnelle.
Objectif du module
- Identifier les différentes stratégies de régulation des émotions
- Etudier les stratégies de régulation au sein du système familial
- Observer les tentatives de résolution liées aux émotions pour optimiser les chances de changement chez le patient
Programme du module
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Compétences acquises à l'issue de la formation (objectifs pédagogiques)
- Etudier les stratégies de régulation des émotions et leur sconséquences sur l'entourage pour amener le patient à faire l' expérience de nouvelles stratégies.
- Identifier les tentatives de solution mises en place par le patient en vue de définir un objectif thérapeutique approprié.
- Mieux comprendre comment les patterns de régulation émotionnelles dysfonctionnels observables dans la famille se maintiennent afin d'être plus efficace dans ses interventions.
- Adapter sa posture d'intervenant et sa communication selon l’émotion ressentie par le patient.
Public visé et prérequis
- Tout étudiant ou professionnel dans le domaine de l'accompagnement et de la relation d'aide
Formateur
Nathalie DURIEZ : psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.
Modalité, moyens et supports pédagogique
Approche interactive et expérientielle
- Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant la session
- Méthode d’animation de groupe (LS/Wooclap)
- Analyse et partage d’expériences
Modalités d'évaluation et de suivi
L'obtention du certificat de ce module nécessite :
- d'avoir suivi au minimum 75% du cours
- d'avoir obtenu la note de 7,5 au QCM
Evaluation de la satisfaction des étudiants
A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle et l'atteinte de ses objectifs.
--> 95% de nos étudiants sont satisfaits de leur formation = nombre d’étudiants ayant attribué une note supérieur ou égale à 7 sur 10 (0 : "pas du tout satisfait" ; 10 : "tout-à fait satisfait")
Tarifs
- Tarif particulier: 300 € TTC
- Tarif étudiant Lact à l'année : 210 € TTC
- Tarif entreprise/convention : 345 € TTC