Module de formation web 2024
LA PRISE EN COMPTE
DU CONTEXTE FAMILIAL
Diplôme Universitaire Paris 8
& LACT
"Une vision systémique de la famille"
Nathalie DURIEZ
Nathalie DURIEZ : psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.
Cette session de formation explore les différents modèles d'interaction au sein des familles dans une perspective systémique et stratégique permettant d'intervenir sur les schémas redondants et dysfonctionnels.
Description
La thérapie familiale est très spécifique et complexe car il faut composer avec plusieurs interlocuteurs. Elle repose donc sur un ou plusieurs systèmes relationnels entre les membres, c’est la raison pour laquelle l’intervention doit être déroulée avec la plus grande rigueur.
Ce module permet, avec une vision systémique et stratégique, une meilleure compréhension du fonctionnement de ce type de problématiques et apporte un éclairage sur la position que doit adopter le thérapeute.
Objectif du module
- Analyser les systèmes familiaux dans leur structure et leur organisation fonctionnelle
- Décrypter, dans le contexte d’une intervention, les fonctions des symptômes présentés par les différents membres de la famille
- Intégrer les articulations qui existent entre le fonctionnement intra-psychique des individus et la famille qu’ils constituent
- Développer des pratiques systémiques dans des contextes élargis (écoles, crèches, hôpitaux, services éducatifs, etc.)
Programme du module
{joomdlezoom id=690}
Compétences acquises à l'issue de la formation (objectifs pédagogiques)
- Repérer les principaux schémas d'interaction en utilisant la perspective systémique-stratégique.
- Formuler des hypothèses de stratégies alternatives en utilisant les techniques de résolution de problèmes stratégiques.
- Être capable d'identifier le cycle interactionnel problématique qui est le résultat des tentatives de solutions qui ne fonctionnent pas dans la dynamique familiale.
- Ajuster sa posture d’intervenant et sa communication stratégique en fonction de la personnalité du ou des patients en vue de conforter l’alliance thérapeutique et l’efficacité de l’intervention
Public visé et prérequis
- Tout étudiant ou professionnel dans le domaine de l'accompagnement et de la relation d'aide
Formateur
Nathalie DURIEZ : psychologue clinicienne, thérapeute familiale, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du Master 1 Psychologie Clinique (IED), du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.
Modalité, moyens et supports pédagogique
Approche interactive et expérientielle
- Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant la session
- Méthode d’animation de groupe (LS/Wooclap)
- Analyse et partage d’expériences
Modalités d'évaluation et de suivi
L'obtention du certificat de ce module nécessite :
- d'avoir suivi au minimum 75% du cours
- d'avoir obtenu la note de 7,5 au QCM
Evaluation de la satisfaction des étudiants
A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle et l'atteinte de ses objectifs.
--> 95% de nos étudiants sont satisfaits de leur formation = nombre d’étudiants ayant attribué une note supérieur ou égale à 7 sur 10 (0 : "pas du tout satisfait" ; 10 : "tout-à fait satisfait")
Tarifs
- Tarif particulier: 300 € TTC
- Tarif étudiant Lact à l'année : 210 € TTC
- Tarif entreprise/convention : 345 € TTC